Les Fjords de Norvège

Nous sommes partis en Norvège dans la periode du 15 juillet au 1er Aout 2004. Nous avons pris l'avion jusqu'à Oslo, puis avons loué une petite voiture pour notre itinéraire, qui nous a mené d'Oslo à Andalsnes via Lillehammer, pour redescendre jusqu'à Stavanger en profitant du paysage magnifique que nous offraient les Fjords que nous traversions au gré de notre humeur.

Nous avons parcourus environ 3200 kms avec notre petite Nissan Micra louée chez Hertz, modèle qui était largement suffisante sachant que la vitesse sur la plupart des routes est limitée à 80 km/h en Norvège. De plus les prix des voitures de location (comme le reste d'ailleurs) sont loins d'être bons marché en Norvège (comptez au moins 6000 NOK pour 2 semaines). La plupart du temps, nous logions dans de petits chalets (hytter, cabin) présents dans les campings, dont le confort et la propreté ont toujours été corrects. Par précaution, j'avais consulté la liste des campings présents en Norvège, mais bien qu'étant en haute saison, nous avons toujours trouvé assez facilement de quoi nous loger, la plupart du temps sans réserver. Le tarif de ces chalets pour une nuit tourne autour des 300-350 NOK. Durant notre séjour, nous avons eu environ 2 jours de pluie, le restant alternant entre ensoleillé et nuageux à parts égales. Nous avons aussi testés les auberges et hotels référencés par le sigle Vandrerhjem. Nous y avons trouvé des chambres aux mêmes tarifs que les chalets.
Question nourriture, nous avons constaté que les fastfood et autres lieux de restauration rapide étaient assez fréquentés par les Norvégiens. Mais nous avons tout de même testé quelques petits restos, qui ne nous ont pas spécialement laissé de souvenir impérissables.
La plupart des lieux touristiques sont très propres et très bien entretenus. Il est assez rare de trouver des détritus (bouteilles en plastiques et autres) en pleine nature. Peut être est ce du à la politique en matière de recylclage ? En effet, toutes les bouteilles en plastique sont consignées en Norvège, que vous les achetiez dans des fastfood ou dans des supermarchés, vous pouvez toujours les retourner dans les collecteurs prévus à cet effet présents en supermarchés. J'ai même vu des personnes ramasser les bouteilles jetées à la poubelle par des touristes et les mettre dans un sac pour récupérer les consignes. Comme quoi le procédé marche plutôt bien.

17 Juillet : Nous arrivons à Oslo vers midi. Juste le temps de récupérer la voiture de location, et nous faisons route vers Lillehammer, où nous avons prévu de visiter le fameux musée en plein air MAIHAUGEN. Ce musée est intéressant dans le sens où il nous a donné un aperçu des différents type de maison que nous allions rencontrer pendant notre séjour. Le parking et l'entrée du musée pour 2 personnes revient à 200 NOK. Nous sommes arrivés vers 16h, à partir de 17h l'entrée est gratuite car il n'y a plus d'animations. Pour ce que nous avons vus des animations, dommage ... En repartant du musée, nous en profitons pour faire un petit tour dans Lillehammer, pour ensuite faire route vers notre hotel de Sjoa situé un peu avant Otta, que nous avions réservé sur le site Vandrerhjem (pas cher pour un hotel, 320 NOK la nuit, petit dej compris). (Voir les photos)

18 Juillet : Après un très copieux petit déjeuner, nous reprenons la route direction Andalsnes, que nous atteindrons vers 13h, pour déposer nos affaires dans notre petite hytte située au bord de l'eau, dans le camping Saltkjelsnes de Eidsbygda (réservée quelques jours auparavant par email). Nous partons ensuite en direction de Kristiansund afin de passer par la route de l'Atlantique qui traverse la mer en s'appuyant sur quelques ilots de terre. Cet après-midi le temps était couvert, et fut suivi par de fortes pluies en soirée, c'est peut être ce qui nous a un peu décu de cette journée. (Voir les photos)

19 Juillet : Après une bonne nuit passée sous nos duvets (il fait un peu frisquet de bon matin), c'est avec le beau temps que nous reprenons la route en direction de la fameuse Trollstigveien (la route des Trolls). Nous y accédons depuis une petite vallée, et montons à flanc de montagne petit à petit, en découvrant de très beaux points de vue. Cette route est vraiment magnifique, et nous conduit petit à petit vers ce paysage de montagne que nous attendions avec impatience. Arrivés à Linge, nous prenons le bac pour la petite ville de Eidsdal, à partir de laquelle nous empruntons la Ornevegen (la route des aigles) jusqu'à Geiranger. Arrivés vers 14h, nous déposons nos affaires dans un petit camping situé à 2,5 km du centre de Geiranger, dans une sympathique petite hytte avec une belle vue sur le fjord de Geiranger (350 nok la nuit). Une fois installés, nous redescendons dans le centre, où nous faisons une croisière (1h30) sur le fjord. Dommage le temps était couvert. (Voir les photos)

20 Juillet : De bon matin, nous partons de Geiranger par la route 15 pour rejoindre le mont Dalsnibba, petite route de montagne nous laissant découvrir de magnifiques paysages. Nous avons l'occasion de marcher dans la neige, le temps est clair mais un pull est tout de même nécessaire pour supporter la température extérieure. La petite route menant au point de vue sur le fjord de Geiranger est payante (30 nok), mais cela vaut vraiment le détour. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Grotli, petit hameau constitué de quelques boutiques et maisons, où nous prenons la route 258, en direction de Stryn. Cette petite route étroite nous fait découvrir un paysage magnifique (lunaire), et permet entre autre d'accéder à une station de ski d'été. Nous rejoignons alors notre camping à Loen où nous déposons nos affaires. Nous repartons ensuite en direction de Maloy, en longeant le Nordfjord où nous croisons quelques fermes d'élevage aquatique de saumons. (Voir les photos)

21 Juillet : Nous quittons notre camping en direction de Briksdal, en vue de rejoindre le glacier Briksdalbreen (breen doit vouloir dire glacier). Arrivés à Briksdal vers 9h30, nous garons notre petite Micra sur un parking prévu à cet effet (40 nok quand même) et nous prenons le chemin du glacier, que nous rejoindrons en 50 minutes. Le paysage est vraiment superbe, la ballade relativement facile vaut vraiment le détour. Nous repartons alors en direction de Skei puis empruntons la route 5 vers Sogndal où nous passerons la nuit. (Voir les photos)

22 Juillet :Nous partons en direction de Kaupanger, afin de prendre le ferry pour Gudvangen, pour une croisière de 2h30 dans les fjords. Le prix de cette croisière n'est pas donné, 593 nok pour une voiture et 2 personnes. Dommage, le temps n'était pas au rendez-vous. Arrivés à Kaupanger vers midi, nous déposons nos affaires dans un petit camping à la sortie du village, et nous rendons à Flam, en vue de prendre le fameux petit train pour un parcours d'1h30 sur la ligne touristique Flam-Myrdal (500 nok l'aller-retour pour 2 personnes). Certains passages sont assez impressionnants surtout lorsque l'on est sujet au vertige comme moi. (Voir les photos)

23 Juillet :Nous prenons la direction de Bergen que nous atteindrons vers 13h. Nous logeons dans une petite pension à 4 km du centre ville, à côté de la ligne de bus 60 qui nous emmène au centre ville en 20 minutes. 400 nok la nuit pour 2 personnes, nous avons trouvés un bon rapport qualité prix, surtout que nous disposions d'un sauna que nous n'avons pas manqué de tester ;-). Nous avons passés l'après midi à Bergen, en commençant par le marché aux poissons, puis en déambulant dans les rues de Bryggen, le quartier typique de Bergen. (Voir les photos)

24 Juillet :Nous partons de Bergen en vue de nous rendre à la cascade de Voringsfossen (un peu après Eidfjord). Sur la route nous nous attardons à Steindalfossen, cascade derrière laquelle il est possible de se rendre, pour voir la chute "de l'intérieur". En milieu d'après midi, nous arrivons à Voringsfossen. Nous nous rendons au pied de la cascade par un petite randonnée de 2h aller-retour, dont le point de départ pas très bien indiqué se trouve juste à la sortie d'un tunnel. Nous passons la nuit dans le camping d'Hildal, à quelques km d'Odda. (Voir les photos)

25 Juillet :Le dimanche noir de nos vacances ... nous avons eu de la pluie pratiquement toute la journée, avec parfois des trombes d'eau telles que je ne voyais plus la route ! Quoiqu'il en soit nous prenons la route pour de Buar, afin de nous rendre sur le glacier, mais il pleut trop, et nous préférons rebrousser chemin et prendre la route en direction de Stavanger. A Hordal, nous empruntons la petite route 520, réputée pour ces paysages lunaires. Les paysages doivent être très beaux lorsque le temps est au rendez-vous. Nous prenons 2 bacs et arrivons à Tysdal vers 17h, où nous posons nos affaires dans un petit camping où nous trouvons notre hytte la moins chère du séjour, à 220 nok la nuit. Nous allons ensuite repérer les lieux pour notre périple du lendemain : le Prekestolen, fameux rocher surmontant le Lysefjord à 600 m de hauteur ! (Voir les photos)

26 Juillet :Nous partons en direction du Prekestolen, en réservant au passage une petite hytte dans un camping de Jorpeland afin de rapprocher notre point de chute de notre randonnée. Nous arrivons ensuite au parking du Prekestolen (50 nok pour se garer) d'où nous commençons notre randonnée de 5h aller retour. Arrivés sur le fameux rocher, la vue est très impressionnante, on surplombe le Lysefjord de 600 m tout de même ! Une bonne nuit de sommeil nous attend dans notre petit chalet de Jorpeland. (Voir les photos)

27 Juillet :De bon matin, nous prenons le départ vers Forsand, pour une croisière de 2h sur le Lysefjord (vu d'en bas cette fois-ci) en direction de Lysebotn. Dommage, une fois de plus le temps fais grise mine. Nous n'avons décidément pas de chance avec les croisières ! Elle non plus n'est pas donnée : environ 500 nok pour 2 personnes + 1 voiture. Arrivés vers 13h à Lysebotn, nous prennons la route 39 (paysages lunaires) en direction du centre pour rejoindre Longerak où nous passerons la nuit dans un camping au bord d'un lac. Le soleil est revenu en fin d'après midi ;-) (Voir les photos)

28 Juillet :Nous empruntons la route du Telemark, nous balladant pour atteindre Seljord, où nous passerons la nuit. (Voir les photos)

29 Juillet :Nous reprennons notre route vers Heddal, où nous visitons la célèbre Stavkirke. La visite est relativement rapide (entrée 30 nok/pers.). Nous reprennons la route pour Oslo, où nous passerons la nuit dans un petit appartement situé à 9 km du centre ville, mais à côté d'un arrêt de la ligne 1 du métro (à 40 minutes du centre). Pour nous déplacer, nous achetons la fameuse dagskort, qui nous permet de prendre la transports en commun pendant 24h. (Voir les photos)

30 Juillet :Nous avons de la chance, le beau temps sera avec nous toute la journée, nous permettant de visiter Oslo dans les meilleures conditions. Nous passons la journée dans la ville, les musées ... Pour la 1ere fois, nous dormons une 2eme nuit au même endroit.

31 Juillet :Nous partons pour un camping à 30 km de l'aéroport, à Oppaker. Nous visitons la région en voiture, nous arrêtons faire une ballade au bord du lac Mjosa. La boucle est bouclée.

1er Août :Nous partons pour l'aéroport, où notre vol nous ramènera sur Paris, annonçant ainsi la fin de nos vacances en Norvège. Nous pensons revenir faire la partie nord un jour.

Retour à la page d'accueil (toutes destinations)